Boite à secret japonaise : mes modèles préférés

Les boites à secret japonaises sont l’un des types de casse-tête que je préfère et qui m’as poussé à créer ce site. Ces casses-têtes rassemblent un grand nombre de boites avec un mécanisme particulier d’ouverture. Il peut cependant être compliqué de choisir une boite à secret et j’en ai sélectionné quelques modèles pour vous.

Sur cette page je vais vous présenter les modèles de boite à secret japonaise que j’ai préféré tester, vous donner un rapide historique de ces boites et vous donner quelques conseils pour trouver la meilleure boite pour vous. J’ai aussi trouvé une vidéo pour vous expliquer comment ces boites sont fabriquées que je vous partage à la fin de cet article.

Ma sélection

Vous trouverez dans ce tableau la liste de mes boites à secrets japonaise préférées, elles sont classées par « Sun » et par « étapes », je vous explique un peu plus bas de quoi il s’agit.

ModèleTypeSunEtapesPrix

Cube Himitsu-Bako
5.8 cm
Himitsu-bako24

Cube Himitsu-Bako
5.9 cm
Himitsu-bako22

Cube Himitsu-Bako
8.0 cm
Karakuri-bako318

Himitsu-Bako
11.5 x 8.2 x 5.4 cm
Himitsu-bako44

Himitsu-Bako
4.7 x 6.0 x 3.7 cm
Himitsu-bako27

Himitsu-Bako
10 x 15 x 6.0 cm
Himitsu-bako527

Himitsu-Bako
21.5 x 16 x 11.3 cm
Himitsu-bako772

Maison Himitsu-Bako #1
12 x 7.5 x 9.0 cm
Karakuri-bako47

Maison Himitsu-Bako #2
15 x 7.8 x 11.2 cm
Karakuri-bako512

Gateau Himitsu-Bako
6.4 x 4.6 x 5.1 cm
Karakuri-bako32

Guide d’achat : les boites à secrets

Lorsqu’ils veulent acheter une boite à secret Japonaise, la plupart des collectionneurs se fient surtout à l’apparence extérieure du casse-tête et la taille du compartiment secret. Le terme Japonais « Sun », comme certains doivent déjà le savoir, est mentionnée lorsqu’on  fait référence à la taille de la boite, mais cela reste confus pour de nombreux acheteurs. Souvent les nouveaux collectionneurs pensent recevoir une boite plus grande que celle qui arrive finalement.

Le vieil adage « Une image vaut mieux que 1000 mots » ne s’applique malheureusement pas ici. Beaucoup d’acheteurs pensent pouvoir estimer la taille de la boite avec une simple photo de celle-ci. C’est une erreur classique ! En passant à côté des détails techniques du produit, ces collectionneurs pensent que ces boites sont plus grandes qu’en réalité. Déçu une fois la boite à secret arrivée et choqué par la taille réelle de la boite, les acheteurs se connectent à Internet pour voir ces détails seulement pour constater qu’ils ont fait une mauvaise sélection. J’ai d’ailleurs reçu plusieurs messages de clients qui s’étaient trompé de taille lors de l’achat ou qui étaient surpris de recevoir une boite si petite et un en particulier très déçu de ne pas pouvoir faire entrer sa bague de fiancaille dans la boite qu’il avait choisie.

Les boites portant la mention « Mame » (qui signifie « haricot » en Japonais) sont donc de toutes petites boites aussi appellées « boites à haricots » pour vous donner une idée de la taille de la cachette. Je vous conseille donc fortement de bien regarder la taille de la boite avant d’effectuer votre achat !

Il est important de noter que les boites à secrets Mame font en général entre 2 et 4 cm de large et avec le mécanisme d’ouverture, la cachette à l’intérieur est encore plus petite. Il est important de se rappeller également que la taille du compartiment secret est inversement proportionnelle au nombre de coups nécessaires pour la résoudre. En effet, plus il va faloir de coups pour résoudre la boite, plus le mécanisme interne va être compliqué et prendre de la place. Pour résumer : si on a deux boites de la même taille, l’une nécessitant 22 coups et l’autre nécessitant 4 coups pour les ouvrir, la boite à 4 coups aura une cachette plus grande que celle à 22 coups.

L’avantage de ces petites boites à secret en revanche c’est qu’elles peuvent être facilement transportées dans une poche pour vous permettre d’essayer de la résoudre partout où vous allez.

Le savoir-faire des artisants est extrèmement précis sur chacun des modèles et regardons les choses en face : Combien d’oeuvres d’art vous permettent à la fois de décorer votre maison et de vous divertir ? Ces boites sont vraiment uniques en leurs genre et sauront vous combler de problèmatiques…

Boites à secrets japonnaise

Petite histoire et vocabulaire

Les Himitsubako (Himitsu signifie secret et Bako signifie boite) est le nom donné aux boites traditionnelles  souvent couvertes de marqueterie Yosegi et qui ne nécessitent que de coulisser des pièces pour leurs ouverture. Les Karakuri Bako (Karakuri signifie « tour » ou « astuce ») d’un autre côté, signifie que les boites peuvent avoir des mécanismes plus poussés nécessitant de tourner, taper ou encore renverser la boite pour pouvoir l’ouvrir.

Les premières boites à secret japonaises ont été crées il y a plus de 100 ans, par l’artiste Jinbei Ishikawa pendant l’ére Japonaise Edo. Ishikawa vivait à Hatajuku dans le Kakone-cho dans la région de Hokone-Odawara au Japon. Les montagnes de Hakone sont connues pour leur richesse et leur grande variété d’arbres. Cette abondance de bois de haute qualité dans la région et l’expertise de trois générations de maîtres artisans ont complété une forme d’art aujourd’hui reconnue pour leurs soucis du détail et leurs ingéniosité.

Les couleurs que vous voyez sur les boites sont donc complètement naturelles et dépendent du type de bois utilisé pour la confection de la boite et non de colorants ou de peintures.

Comme on a pu le voir dans le tableau ci-dessus, les boites à secrets japonaises sont classées en fonction de deux paramètres importants :

  • Le Sun : Le sun est l’unité de mesure traditionnelle japonaise, tout comme les anglais ont leurs propre système de mesure (pouces, pieds…) avant 1891, la chine utilisait aussi sa propre unité de mesure. Et la comparaison ne s’arrête pas là étant donné que, comme le système de mesure impérial anglais, l’ancien système japonais était lui aussi basé sur des parties du corps. Ainsi un Shaku (Pied) mesure 30,3036 cm et un sun représente un dixième de cette unité, donc environ 3 cm. En apprendre plus sur l’ancien système de mesure Japonnais.
  • Les étapes : Comme pour de nombreux casse-tête et puzzles, ces boites nécessitent de suivre une démarche particulière pour parvenir à l’ouvrir. Sur les boites les plus anciennes il suffisait de faire coulisser des panneaux, chaque action ou « étape » étant alors bien définie et séparée. En comptant le nombre de mouvements à réaliser pour parvenir à ouvrir la boite on a le nombre d’étapes nécessaire à sa résolution.

Ces deux chiffres vont donc nous donner des informations très importantes à propos de la boite qu’on s’apprête à acheter, d’un point de vue pratique dans un premier temps avec la taille de la boite pour savoir si on pourra facilement la ranger/exposer et les étapes nécessaires pour l’ouvrir qui vous donnent en général une bonne idée de la difficulté de ce casse-tête. Ce dernier chiffre peut parfois être un peu trompeur car certaines étapes sont bien plus compliquées à trouver que d’autres, mais cela sera aussi indiqué dans la fiche de la boite.

Pourquoi acheter une boite à secret Japonnaise ?

Si vous êtes comme moi, un passionné de puzzles et de casse-têtes en tout genre, la question ne se pose même pas ! Que ce soit pour compléter votre collection ou pour vous divertir un moment en vous creusant les méninges ces boites sauront vous apporter tous les défis dont vous rêvez !

De plus, certains mécanismes utilisés pour faire fonctionner ces boites sont uniques en leurs genre et spécialement pensés pour faire fonctionner la boite entre vos mains. Une fois la boite résolue, je me retrouve systématiquement au moins 1h penché dessus à essayer de comprendre comment un mecanisme aussi complexe peut rentrer dans une si petite boite. Croyez moi : que vous soyez ingénieur ou juste un peu currieux vous allez trouver des astuces de montage auquelles vous n’aurriez jamais pensé.

Outre le côté technique, réflexion et casse-tête de ces boites j’y vois un autre intérêt que vous ne pourrez pas négliger : le design. Ces boites à secret japonaises sont chères, voire très chères (certaines boites m’ont couté plus de 1000 Euros), mais ce sont aussi de véritables pièces d’art réalisées individuellement à la main par un artisant japonais. Sur la majorité des boites à secret (surtout sur les Himitsubako) vous retrouverez des motifs en marquetterie tout simplement magnifiques, posés à la main par l’artisant et qui font parfois partie intégrante de la résolution du problème !

Si vous recherchez un casse-tête qui fasse aussi objet de décoration difficile de trouver mieux qu’une de ces boites à secrets japonaises. Les artistes Japonais capables de réaliser des boites de ce genre ont élevé leurs métier au rang d’art pour nous proposer aujourd’hui de véritables bijoux de bois.

Les boites à secret japonaises seront donc un cadeau parfait pour faire plaisir à un ami qui aime l’art ou les énigmes (ou les deux !).

Fabriquer une boite à secret Japonaise

Comme je vous l’ai déjà fait remarqué un peu plus haut, les boites à secret Japonaises sont des objets d’art plutôt cher, ce prix est justifié avant tout par le travail collosal nécessaire pour les fabriquer. La fabrication de la boite se divise en deux étapes :

  • La fabrication de la boite et du mécanisme d’ouverture : J’ai toujours été passionné par les casses-têtes et admiratif devant les personnes qui les ont inventés, mais pour les boites à secrets japonaise, les artisants ont atteint un tout autre niveau. En plus d’inventer des mécanismes toujours plus complexes pour bloquer et surprendre leurs utilisateurs, ils les créent ensuite de leurs propres mains pour leurs donner vie et ce avec l’une des matières les plus nobles : le bois.
  • La marqueterie : Cela n’as rien à voir avec la complexité du mécanisme, mais cette étape de décoration de la boite est tout aussi longue et complexe pour donner un résultat esthétiquement irréprochable.

J’ai justement trouvé une vidéo qui vous montre le processus de création des motifs sur les coffrets Himitsubako, je vous préviens : c’est un travail de foumis pour un résultat soigné et parfait.

J’espère avoir répondu à toutes les questions que vous vous posiez sur les coffres à secrets Japonais et que vous saurez maintenant faire le bon choix pour votre achat.