Casse-tête en bois : mes modèles préférés

En tant que collectionneur de casses-tête, les modèles en bois sont mes préférés (en particulier les boites avec un mécanisme d’ouverture caché). Même les modèles les plus simples sont souvent design et peuvent servir à la décoration après les avoir résolu.

Je vous avais déjà présenté de nombreux modèles de casse-tête en bois sur la page d’acceuil du site et je vous invite à aller y jeter un oeil si ce n’est pas déjà fait.

Sur cette page je vais vous présenter les modèles de casse-tête en bois que j’ai préféré lors de mes tests, j’ai fait attention d’en garder des plus ou moins simples et de différents types pour que tout le monde puisse trouver son bonheur. Ces casse-tête restent simples pour des adultes et des habitués des cassesètêtes et si vous voulez trouver des modèles plus compliqués à résoudre je vous conseille de consulter mes casse-tête compliqués préférés.

Ma sélection

Dans ce classement comme dans la majorité de mes classements, vous allez retrouver beaucoup de produits de la marque Logica Giochi. Je n’ai pas été sponsorisé d’aucune manière par cette marque, c’est tout simplement celle qui propose le plus de casse-tête sur le site que j’utilise pour mes commandes : Amazon.fr

ModèleDifficultéTypePrix

Le Champignon
5/5Objet casse-tête

Le Coffre à billet
5/5Boite casse-tête

Les Clous équilibrés
5/5Equilibre

La lune et l'étoile
4/5Objet casse-tête

Le Dé
4/5Objet casse-tête

La canette emprisonée
4/5Bloque-canette

Tantrix
3/5Objet casse-tête

Boite Ugears
3/5Boite casse-tête

Le coffret mystérieux
3/5Boite casse-tête

La boite secrète
5/5Boite casse-tête

Le porte-bouteille
3/5Bloque-bouteille

Les casse-tête en bois que j’ai testé

Le champignon : Entre casse-tête et magie

Si, comme moi, vous aimez les casse-tête pour le défi mental qu’ils représentent, il est fort à parier que vous vous intéressez aussi de prés aux tours de magie que vous pouvez voir autours de vous. Si ce n’est pas encore le cas, je vous conseille de vous trouver une bonne chaine Youtube de magie (une qui ne donne pas les astuces de ses tours) et d’essayer de percer les secrets des magiciens, c’est tout aussi divertissant que d’essayer de résoudre un casse-tête.

Le petit objet que je vous recommande en premier fait appel aux deux univers, pour résoudre ce petit casse-tête il vous faudra en effet vous creuser les méninges et une fois l’astuce trouvée vous pourrez mettre vos amis au défi d’en faire de même !

Ce casse-tête est composé de :

  • Un support en bois percé de deux trous constitue le corps du casse-tête
  • Un outil en bois en forme de champignon disposant d’une encoche au niveau de la base se glisse dans le trou sur le dessus de la base
  • Un élastique que l’on vois à l’extérieur du casse-tête disposé de telle sorte qu’une partie de cet élastique passe aussi par le trou du champignon

Le but est simple : attraper le bout d’elastique dans le trou en utilisant l’outil-champignon ! J’ai mis un moment à trouver l’astuce de ce casse-tête et je vous laisse au même point que là où j’ai commencé quand je l’ai eu.

Ce petit tour de magie/casse-tête est tout simple mais très efficace pour mettre de l’ambiance à une soirée ou pour gagner facilement un pari !

Le coffre à billet : Un cadeau empoisoné !

Cacher de l’argent à la vue de tous, c’est possible ? Avec ce casse-tête en tout cas personne ne viendra voler vos économies, cette petite boite en bois et en plexiglas sera difficile à ouvrir pour n’importe-qui. Souvent utilisée pour faire un cadeau à un ami/une connaissance ce cadeau saura se faire remarquer au moment d’essayer d’ouvrir les présents !

Composé de 5 panneaux de bois et une plaque de plexiglas, ce casse-tête a l’air très simple à première vue, cependant un mécanisme de blocage caché vous empècheras d’atteindre lebillet si facilement !

S’agissant d’un casse-tête assez difficile et frustrant, je déconseille de l’offrir à un enfant. En effet, pouvoir voir l’objet de toutes nos convoitises sans pour autant réussir à l’atteindre deviens vite frustrant pour les plus jeunes et les moins patients… Le reflexe deviens alors rapidement de forcer et de cogner sur le casse-tête qui n’est pas prévu pour une telle utilisation.

Comme vous pouvez le voir sur l’image, ce casse-tête possède une cachette très petite à peine suffisante pour y faire glisser un billet. Ne comptez donc pas y cacher une bague ou tout autre objet plus volumineux.

Comme pour la majorité des casse-tête en bois de la marque Logica Giochi, le bois proviens d’une exploitation équitable en Thailande et le casse-tête a été réalisé à la main. Cela lui donne un cachet supplémentaire et surtout une valeur écologique importante pour beaucoup aujourd’hui.

Les Clous équilibrés : Patience et équilibre au rendez-vous

Si vous êtes du genre à vouloir résoudre des casses-têtes dignes des épreuves finales de Fort Boyard, celui-ci sera parfait pour vous. Faisant appel à votre ingéniosité et à votre sens de l’équilibre, ce casse-tête de précision vous fera passer des heure à réfléchir et essayer sans relâche pour finalement parvenir au but !

Le but justement, parlons en. Il est très simple et peut se résumer en quelques mots :

Vous voyez ces 6 clous ? Vous voyez ce poteau ? Bien, maintenant, faites tenir les 6 clous en équilibre sur le poteau !

Si vous étiez un téléspectateur assidu de Fort Boyard dans les années 2000, vous avez probablement vu la solution de ce problème à la télé, mais entre connaitre la solution et parvenir à la mettre en oeuvre il y a un monde, surtout pour ce casse-tête !

Malheureusement, même si j’aime beaucoup le design de ce casse-tête une fois terminé, il est difficile de l’exposer car le moindre petit choc pourrait faire tomber tous les clous… En fait, je l’avais mis sur mon bureau au travail, près de mon écran d’ordinateur, là où rien pouvait le faire tomber. Le simple fait de m’asseoir ou de me lever en m’appuyant sur le bureau faisait parfois tomber la structure…

Si vous êtes à la recherche de défi sachez qu’il est possible de rendre ce casse-tête encore plus compliqué en rajoutant encore des clous à l’édifice.

Je recommande ce casse-tête de précision aux personnes les plus méticuleuses qui veulent un casse-tête qui fasse appel à la fois à leurs réflexion mais aussi à leurs sens de l’équilibre.

La lune et l’étoile : Libérez l’étoile

Malgrè une notation de 4/5 pour ce casse-tête en bois, je le placerais plutôt entre deux niveaux avec une note de 4.5/5 car la résolution n’est vraiment pas simple et devrais vous prendre plus d’une heure. Ce casse-tête est composé de :

  • Un cadre en bois pour tenir le labyrinthe en place
  • Plusieurs tiges et roulettes en bois pour constituer un labyrinthe
  • Une corde attachée à une étoile

Le but de ce casse-tête est de libérer l’étoile et son cordon, pour cela il va faloir se creuser les méninges ! Une fois l’étoile retirée du casse-tête, il ne vous reste plus qu’à le mettre en place.

Le design de l’objet est soigné et bien que j’aurais préféré une petite chaîne pour rattacher l’étoile au reste je me suis rendu compte de l’utilité de la cordelette lorsque je me suis retrouvé bloqué avec des noeuds de partout. Si cela vous arrive, vous pouvez simplement couper la ficelle puis, à l’aide d’un briquet, la chauffer un peu pour la ressouder.

Il s’agit d’un casse-tête un peu complexe qui conviendra aux enfants de 6 ans et plus ou pour un adulte passionné de casse-tête. Ce n’est pas le casse-tête le plus design que j’ai testé, mais le bois se marie bien avec le métal de la lune et lui donne un côté mystique que j’aime bien.

Le dé : Un casse-tête en bois au design original

Le dé est l’un des design de casse-tête que j’ai préféré parmi les modèles en bois. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un dé de jeu à 6 faces on ne peut plus classique… Sauf que sur ce dé il existe une astuce très bien pensée pour parvenir à récupérer une petite bille cachée à l’intérieur.

S’agissant d’une sorte de labyrinthe interne ce casse-tête est très compliqué à résoudre car vous ne pourrez pas voir comment manipuler le dé pour faire progresser la bille à l’intérieur. La solution n’est pas évidente à trouver mais tellement satisfaisante une fois révélée !

Ce dé conviendra parfaitement pour un enfant, faites tout de même attention avec les plus jeunes qu’ils n’avalent pas la bille par mégarde. Ce puzzle de réflexion ne disposant pas de petites pièces détachables (sauf la bille).

Comme souvent avec les puzzles en bois Logica Giochi, le bois utilisé est issu d’une exploitation responsable en thaïlande qui replante un arbre pour tout arbre coupé. Il s’agit de bois de Teck/samena (arbre à caoutchouc) de qualité qui confèrent solidité et design au dé.

Je recommande ce dé de réflexion à tous les collectionneurs et aux personnes qui veulent un casse-tête original à résoudre.

La canette emprisonée : De la bière pour les plus futés

Ce casse-tête s’adresse plutôt aux adultes, en effet sa taille spécialement pensée pour y installer une canette de bière la rends moins adaptée aux enfants. Il reste cependant tout à fait possible d’y installer une canette de soda ou de boisson sans alcool pour adapter le jeu à un enfant. J’ai aussi entendu parler de colocations d’étudiants où ce casse-tête avait été utilisé pour éviter de se faire subtiliser la bière fraiche au frigo par un colocataire peu scrupuleux… Encore faut-il que, le-dit colocataire, ne soit pas intéressé par les casses-tête !

Composé d’une « cage » en bois avec une anse pour imiter le design d’une chope de bière, d’un jeu de ficelles et 3 anneaux métaliques, ce casse-tête en bois as un design soigné que j’aprécie beaucoup. Pour l’exposer, je l’ai équippé d’une canette de bière vide (on ne gache pas !) pour ne pas la laisser vide. Cette cage de bois a su trouver sa place dans ma vitrine sans problème et je l’utilise régulièrement lorsqu’un ami passe à la maison pour boire une bière : L’effet est assuré si vous le laissez s’installer et que vous revenez de la cuisine avec sa bière prise au piège dans cette boite !

Je recommande donc ce casse-tête en bois à toutes les personnes qui aprécient son design pour leurs collection et pour faire un cadeau à un ami qui aprécie la bière et les énigmes. Si vous préférez le vin ou une autre boisson en bouteille, je vous présente un peu plus bas un autre casse-tête plus adapté à ce type d’utilisation.

La preuve d’amour : Cassez la tête de votre Valentin !

Pour la St Valentin ou pour offrir un cadeau mystérieux à votre moitié, je vous recommande ce petit casse-tête en bois intitulé « la preuve d’amour ». Le but du casse-tête est simple : rassembler les deux moitiés de coeur brisés sur la même ficelle.

Le casse-tête est composé d’une pièce de bois longue, une ficelle et deux morceaux de coeur en bois. A première vue, cette énigme semble impossible à réaliser si vous ne connaissez pas l’astuce, mais avec de la persévérance et un peu de patience vous devriez parvenir à résoudre ce casse-tête en 20 minutes.

Les pièces en bois qui composent ce casse-tête sont de bonne qualité et s’agissant d’un casse-tête en bois de Logica Giochi le bois viens de Thaïlande où un programme de reforestation a lieu : pour chaque arbre coupé, un arbre est replanté. De plus, les casses-tête de cette marque sont produits à la main en thailande ce qui garanti une excellente qualité de finition. Comme souvent avec les casses-tête à ficelles, il est possible de couper et ressouder la ficelle facilement avec un briquet si vous faites trop de noeuds.

Je recommande ce casse-tête en bois pour tous les couples qui veulent se lancer un défi à relever à deux ou à faire relever par leurs moitié. Même s’il n’est pas très compliqué il nécessitera tout de même quelques dizaines de minutes de réflexion pour les non-initiés.

Libere la petite souris : Un super casse-tête pour les enfants

Le casse-tête de la petite souris est un super puzzle à faire avec des enfants. La solution n’est pas évidente pour les plus petits et vous aurrez peut-être besoin de leurs expliquer comment passer le premier anneau pour qu’ils puissent essayer de reproduire la technique tout seul ensuite. Pour les plus grands (6 ans et plus) je pense qu’ils seront capables de trouver la solution seuls en les laissant un peu réfléchir…

Le jeu se compose d’une planche en bois surplombée de 5 tiges de bois, 4se terminent par un anneau et la plus longue par une boule en bois. Dans sa position initiale la souris attachée par un cordon est ratachée au premier pilier, le plus court. Le but du jeu est simple : il faut faire libérer la souris et son cordon du reste du casse-tête puis la remettre en place en position initiale.

Le bois utilisé pour la fabrication de ce casse tête proviens de Thaïlande où il est récolté en respectant la fôret. La marque assure en effet que pour chaque arbre coupé pour fabriquer leurs casse-tête, un autre arbre est planté pour assurer la pérénité de la fôret locale. C’est un point très important pour moi lors de l’achat et je sais que ça compte pour beaucoup d’entre vous.

Ce jeu peut aussi être un chalenge pour un adulte, mais son design enfantin me pousse à plutôt le conseiller aux enfants qu’aux collectionneurs.

Le parquet : Un casse-tête puzzle que j’aime bien !

Le casse-tête du parquet prends plus la forme d’un puzzle qu’un casse-tête classique. En général j’aime moins ce genre de Puzzle en 3D à mes casse-tête habituels, mais celui-ci a un design appréciable et constitue un petit défi pour sa résolution.

Composé de différentes pièces de bois colorées, et de tiges de bois pour les relier, tout l’intérêt de ce puzzle est de le rassembler pour ressembler au caré sur l’image à gauche. Ce casse-tête nécessiteras patience et méthodologie pour finalement trouver comment placer chaque pièce correctement.

C’est un casse-tête qui conviendra aussi bien à un adulte qu’un enfant, pour les plus jeunes je recommande toutes fois l’assistance des parents pour les aider à comprendre le casse-tête.

Le bois utilisé pour la fabrication de ce casse-tête est de très bonne qualité, il s’agit de Teck et de Samena (arbre à caoutchouc) Thaïlandais. Je trouve dommage que certains carreaux aient été peints, j’aurais préféré différents types de bois de différentes essences qui lui aurait donné un coté moins « jouet ».

Je recommande ce casse-tête aux enfants, celui-ci leurs permettra de mettre leurs logique et leurs patience à l’épreuve pendant au moins quelques heures !

La commode du pharmacien : un beau puzzle en bois

Comme le casse-tête juste au dessus, la commode du pharmacien s’aparente plus à un puzzle en relief qu’à un casse-tête classique. Si vous n’aimez pas trop le design de celui du dessus trop coloré, je vous conseillerais plutôt celui-ci plus classique et joli à exposer.

Le casse-tête de la commode se compose d’un bac en bois permettant d’acceuillir 16 pièces en bois représentant les « tirroirs » de la commode. Le but est de retirer tous les tirroirs, les mélanger, puis recomposer le puzzle pour revenir à la position initiale. Toutes les pièces se ressemblent et pourtant elles sont toutes uniques et vous ne pourrez pas les mettre n’importe-où. Les languettes de bois et l’épaisseur de chaque tiroir varie d’une pièce à l’autre et c’est là que réside la vraie difficulté.

Le design de ce casse-tête est plus appréciable que celui du « parquet » que je vous présente juste au dessus d’après moi. les pièces colorées sur l’autre modèle n’étant pas naturelles, je préfère retrouver les vraies essences du bois comme sur ce modèle. Avec une taille de 14 x 10 x 5 cm, ce puzzle est un peu encombrant mais son design tout en bois lui donne beaucoup de cachet et il sera parfait pour décorer votre salon apr exemple.

Je recommande ce puzzle aux enfants et aux collectionneurs qui tomberont sous son charme. L’attention apportée aux finitions est tout particulièrement appréciable et ce casse-tête sera particulièrement agréable à manipuler.

Tantrix : l’ancètre du Rubik’s Cube !

Le Rubbik’s Cube est l’un des premiers casse-tête séquentiel que j’ai résolu de ma vie. Ne s’agissant pas d’un casse-tête en bois vous ne le retrouverez pas sur cette page mais son ancètre, le Tantrix est en bois ! Bien qu’un peu plus simple que le Rubik’s cube à résoudre étant donné que vous ne pourez faire pivoter des disque qu’à l’horizontale et non sur trois axes différents comme sur le Rubik’s. Sachez tout de même que comme pour le Rubbik’s il existe une solution séquentielle pour ce casse-tête que vous pouvez apprendre par coeur ou vous amuser à essayer de la trouver par vous même.

Le casse-tête en bois Tantrix se compose de 4 disques qui peuvent pivoter et munis d’une ouverture pour laisser apparaitre des billes de couleurs. Le but, comme avec le Rubik’s cube est d’aligner les billes de la même couleur pour toutes les faire apparaitre alignées. A cause de son design plus simpliste ce casse-tête sera plus facile à résoudre que le Rubik’s cube, mais je trouve que ce même design lui donne tout son charme.

Le bois utilisé pour fabriquer ce casseètête viens de Thailande, il s’agit de Teck et de Samena (un arbre à caoutchouc). Les exploitants respectent la forêt locale en replantant un arbre pour chaque arbre coupé. Une initiative à souligner et encourager.

C’est un casse-tête que je recommande tant aux petits qu’aux grands. Il est possible de trouver les séquences par soi même en faisant preuve de logique et son design tout en bois en fait un bel objet de décoration pour les collectionneurs de jouets en bois ou de casse-tête.

La Boite Ugears : Une boite à secret en bois à monter vous même

La société Ugears a lancé sa boite sur Kickstarter, un site de crowdfunding permettant de récolter de l’argent auprès de particuliers pour réaliser un projet. Le projet a été financé en quelques semaines seulement et on retrouve aujourd’hui les petites boites en vente sur internet. L’intérêt principal de ce casse-tête boite, c’est que vous allez le monter vous même ! Je vous l’annonce tout de suite : cela ruine complètement l’effet de surprise pour trouver le fonctionnement de la boite vu que c’est vous même qui allez l’installer. Mais cela va vous permettre de comprendre certaines parties du processus de création et vous en dire plus sur les méchanismes internes qu’on peut trouver dans une telle boite.

Le montage de la boite est donc la partie la plus intéressante et elle vous prendra plusieurs heures (j’ai mis 3h15 à monter la mienne). Tout le montage se fait sans outils ni colle ce qui signifie que vous pourrez (partiellement) démonter la boite pour la remonter. Je vous déconseille de complètement démonter la boite car certaines parties coupées au laser sont très fines et risqueraient de s’abîmer.

Le bois utilisé n’est pas d’excellente qualité étant donné qu’il s’agit de contre-plaqué peint, mais le côté steampunk donné par les engrenages est vraiment très réussi !

Je recommande cette boite à secret aux bricoleurs qui veulent un casse-tête plus intéressant à monter qu’à résoudre.

Le coffret mystérieux : une boite à secret assez facile

D’habitude avec les boites à secrets Japonaises je suis autant intéressé par la complexité du mécanisme que par l’apparence du coffret. Pour cette boite mystérieuse, je dois bien avouer que son apparence est plutôt simpliste et sa solution relativement simple à trouver. Cette petite boite qui me rappelle étrangement la forme d’un cerceuil, m’as aidé à tuer quelques heures d’ennui le temps de trouver sa solution.

Composée de 3 parties en bois, dont deux pour le couvercle, la boite est souvent utilisée comme petite boite à bijoux ou à bagues.

La solution de cette énigme est assez simple et un enfant devrais être capable de l’ouvrir lui même en réfléchissant un peu. La notation de 3/5 est un peu évelée et je lui donnerais plutôt une difficulté de 1/5 ou 2/5.

Le bois utilisé est naturel et issu d’une exploitation durable en Thaïlande où pour chaque arbre coupé un autre est replanté. Ce principe de base de la repopulation de la fôret n’est pourtant pas souvent respecté et il est important de le préciser.

Je recommande cette boite à secrets surtouts aux plus jeunes car la résolution serais presque trop facile pour un adulte. Son design soigné peut en faire un objet de collection, mais il existe de plus belles boites à ce prix avec une énigme plus sompliquée à résoudre.

La boite secrète : Réussirez-vous à l’ouvrir ?

Cette boite à secret est l’une des premièresdont j’ai fait l’acquisition ces dernières années. Je l’avais trouvée chez un de mes amis et après avoir passé la soirée à assayer de l’ouvrir chez lui, je l’avais achetée pour la terminer chez moi ! Et c’est vrai que cette boite peut constituer un vrai défi de réflexion pour les personnes qui ne sont pas habituées à résoudre ce genre de puzzles.

A première vue cette boite est faite entièrement en bois, un bois clair traité pour affronter les années et bien solide pour résister aux chutes ou aux col-res passagères de type « résolution de casse-tête en cours ».

J’apprécie particulièrement le design de la boite très soigné, pour nous proposer une boite simpliste avec un gros point d’interrogation sur le dessus. Cet aspect simpliste donne au casse-tête tout son intérêt d’après moi : on a l’impression que cette boite ne pourra pas nous résister plus de 5 minutes et au bout d’une heure on essaye encore de l’ouvrir ! Le gros point d’interrogation est parfait pour en faire un boite de décoration, le point d’interrogation attire les regards et les questions de tous les invités auquels vous pouvez ensuite faire essayer le puzzle.

La solution de ce casse-tête en bois n’est pas évidente et si vous l’offrez à un enfant, je vous conseille de l’accompagner au fil de la résolution pour ne pas qu’un jeu censè être drone ne devienne vite frustrant. Je recommande donc ce puzzle aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui veulent une jolie boite casse-tête pour compléter leurs collection.

La boite Budawi : Une jolie boite à secret style ancienne

Malgrès des jointures un peu grossières qui donnent des indices à la résolution de la boite, ce coffret mystère as un design très plaisant qui plaira à coup sûr aux personnes qui aiment les meubles anciens. C’est justement mon cas et le design très différent de cette boite m’as tout de suite attiré.

La boite ressemble à un coffret à bijoux classique avec des moulures sur le couvercle et sur les côtés pour la décoration. Le bois utilisé est de plutôt bonne qualité et s’agissant d’un produit fait à la main, la forme et la couleur de la boite peuvent lég-rement varrier. Cela signifie que la boite que vous allez recevoir si vous décidez de choisir celle-ci, sera unique.

La boite Budawi est assez simple à ouvrir comme je l’ai précisé un peu plus haut à cause des jointures entre les différentes pièces de bois. Dans un casse-tête fait par un maitre, la jointure du bois sera presque invisible même si elle se trouve sur une face visible du coffre. Ici les jointures ont un peu de jeu et sont visibles ce qui donne de gros indices sur la façon de résoudre ce casse-tête.

Je le recommande tout de même pour son design soigné me rappelant les vieilles boites de ma grand-mère.

La boite magique faite à la main : Une boite design

Bien que la majorité des casse-tête en bois que je vous présente ici sont faits à la main, le design de celui-ci (ou de ceux ci, car ils existent en différentes couleurs) a été particulièrement soigné pour servir de décoration. Parfaitement adapté en tant que cachette de clés, boite à bijoux ou plus simplement pour cacher vos affaires, cette boite à secret me plait beaucoup grâce à son design…

Le constructeur de cette boite a en effet décidé de lui donner un look inspiré d’une pile de livres qui l’aideras à passer innaperçu, particulièrement sur une étagère pleinne de livres… Le côté brillant de la boite, à cause de sa peinture laquée aurait gagné à être mat d’après moi.  Un design soigné donc mais des finitions qui pourraient être bien meilleures. En effet les dessins que j’avais sur ma boite n’étaient pas symétriques, c’est à la fois un point positif et négatif pour les collectionneurs : ces imperfections prouvent en effet que chaque boite est unique car faite à la main avec ses propres petits défauts.

La boite est composée de 4 pièces amovibles importantes pour le méchanisme de la boite. Le méchanisme est entièrement intégré aux faces de la boite et ainsi tout l’espace à l’intérieur de la boite peut servir à stocker des affaires. Je ne vais pas vous décrire les différentes pièces comme j’en ai pris l’habitude avec les casse-tête plus haut au risque de vous dévoiler le tour !

Je recommande cette boite à secrets en bois aux personnes qui veulent un bel onjet en bois capable de cacher quelques affaires et de décorer la pièce où il sera installé.

La boite magique en bambou Fridolin : Petite mais compliquée

Ce casse-tête de la marque Fridolin se situe à mi-chemin entre les casse-tête que je préfère (les casse-tête boites) et ceux que j’aime le moins (les puzzles 3D a demonter puis remonter) mais va-t-il me plaire au final ? Si il est sur cette page c’est qu’il a réussi à piquer ma curiosité et c’est déjà un gros plus pour un casse-tête.

Pour ce casse-tête je ne vous dirais pas de combien de pièces il est composé pour ne pas vous gagner le plaisir de la découverte.

Ce casse-tête prends la forme d’une boite en bois ressemblant étrangement à un nid à oiseaux, en effet la petite maison avec un trou central unique comme entrée est habituellement réservé aux oiseaux dans mon jardin ! Ici, cependant il s’agit d’une boite dont le principe consiste à la démonter puis le remonter.

Si vous n’êtes pas habitués à résoudre des casse-tête je vous invite à bien classer les pièces que vous retirez au fur et à mesure pour vous rappeler d’où elle iront au moment de remonter la boite. Si vous êtes habitués aux casseètête, vous devriez déjà savoir comment vous y prendre. Si je vous précise cela c’est que ce casse-tête peut être compliqué pour les débutants et le remonter est clairement le défi le plus compliqué.

Je le recommande donc aux débutants en quète de challenge et aux collectionneurs qui veulent une boite à oiseaux dans leurs collection.

Le coffret de pandore : Une boite très simple à ouvrir pour les plus petits

Pour les plus jeunes d’entre nous qui n’ont pas étudié la mythologie grecque, la boite de pandore était une boite contenant tous les maux du monde, son couvercle les empêchaient de se répandre, mais lorsque Pandore (première femme humaine) l’ouvrit, tous les maux se répandirent sur terre…

Rien à voir donc avec la petite boite dont il est question ici et qui ne garde de la boite de pandore que le côté « boite »… Humm, décevant, je m’attendait à une solution en rapport avec l’histoire originelle.

La boite est composée de deux pièces : un boitier pour fermer la boite et un tiroir tout deux en bois. Je ne vais pas vous mentir ni essayer de défendre l’indéfendable car d’après moi cette boite n’as de casse-tête que le nom ! En effet, l’astuce à trouver pour ouvrir la boite est vraiment très simple et que vous ayez déjà fait beaucoup de puzzles ou que ce soit le premier que vous ayez entre les mains, ce casseètête ne nécessiteras pas plus de 2 minutes à être résolu… Sans rire, je l’ai résolu en MOINS DE 10 secondes !

C’est une boite avec une astuce d’ouverture mais d’après moi elle ne mérite même pas le titre de « casse-tête » à proprement parler. Je la recommande pour les plus petits, cela leurs permettra de comprendre certaines astuces de construction et de développer leurs capacité à penser « en dehors de la boite ».

Le bloque bouteille : Un super cadeau pour vos amis !

J’ai découvert ce casse-tête il y a quelques années lorsqu’un de mes amis (au courant de ma passion pour tous les jeux de réflexion) est arrivé chez moi avec une bouteille de vin coincée dans cet appareil ! Je me suis penché dessus le temps de l’apérétif ce qui ne m’as pas suffit à libérer la pauvre bouteille prisonière.

Composé de 3 pièces de bois principales et d’une ficelles pour les lier entre-eux, ce casse-tête original est suffisament compliqué pour garder un adulte en échec pendant plusieurs longues minutes. Je vous parlais d’y mettre une bouteille de vin pour l’offrir, mais finalement cela ne dépendra que de vous : il est tout à fait possible de l’utiliser sur tout type de bouteille (en verre).

Le bois utilisé pour la confection de ce casse-tête est de très bonne qualité, il s’agit en effet de teck  et de Samena (arbre caoutchoutier) récoltés de façon responsable en thailande (pour un arbre coupé, un arbre est replanté).

Je vous recommande ce casse-tête pour la décoration si vous êtes un collectionneur de casse-tête ou de bon vin/bière mais aussi pour faire un cadeau à un amis qui a ces même centres d’intérêts. Cela permet d’animer le repas avec une énigme que tout le monde veux résoudre pour finalement gouter ce fameux vin !